languageالعربية

Avis aux voyageurs entre la Belgique et la Tunisie

Le Conseil de l'Union Européenne a recommandé la levée progressive des restrictions de voyage à partir du 1er juillet pour 14 pays, dont la Tunisie.

Le gouvernement belge poursuit l'examen de cette liste et des conditions auxquelles les voyageurs en provenance de ces pays seront soumises. En attendant, les mesures existantes resteront en vigueur au moins jusqu'au 7 juillet. Cela signifie que jusqu’au 7 juillet au moins, les frontières de la Belgique restent fermées pour tous les pays hors UE, y compris ceux de cette liste. 

De son côté, la Tunisie a adopté une politique de réouverture graduelle de ses frontières à partir du 27 juin, en différenciant les pays selon leur risque épidémiologique. Pour l’instant, la Tunisie a classé la Belgique comme risque épidémiologique élevé (« liste rouge »). Ce classement sera révisé en principe chaque semaine et pourrait donc changer.

VOYAGES DE LA BELGIQUE VERS LA TUNISIE
Les autorités belges n’autorisent donc pas encore les citoyens belges à voyager vers la Tunisie, sauf pour certaines catégories restreintes de voyages considérés comme « essentiels », et ce au moins jusqu’au 7 juillet.

Les autorités tunisiennes n’autorisent actuellement les voyageurs à entrer en Tunisie depuis la Belgique qu’aux conditions suivantes :
- Etre ressortissant tunisien et avoir l’intention de séjourner à une adresse privée. Le tourisme n’est en principe pas autorisé. Les règles concernant les autres catégories de voyageurs, notamment les non-Tunisiens ayant l’intention de séjourner à une adresse privée, ne sont pas claires et doivent être vérifiées auprès de l’Ambassade de Tunisie.
- Présenter un test PCR négatif, passé au maximum 72h avant le départ.
- A l’arrivée en Tunisie, effectuer au moins 7 jours de quarantaine dans un centre désigné par l’Etat tunisien, aux frais du voyageur.
- Subir obligatoirement un 2e test PCR après 5 à 7 jours, aux frais du voyageur.
- Si ce test est négatif, effectuer encore 7 jours de confinement à domicile.

VOYAGES DE LA TUNISIE VERS LA BELGIQUE
En attendant la mise en œuvre par la Belgique de la recommandation UE, peuvent voyager vers la Belgique en provenance de la Tunisie UNIQUEMENT :
- Les citoyens de l’UE, les citoyens des États associés à l’espace Schengen et les ressortissants de pays tiers qui séjournent légalement dans l’UE, ainsi que les membres de leur famille, indépendamment du fait qu'ils retournent ou non chez eux ; 
- Les personnes effectuant un voyage considéré comme « essentiel ». 

Toutes les personnes arrivant en Belgique depuis la Tunisie doivent effectuer une quarantaine à domicile de 14 jours.

REPRISE DES VISAS
Les demandes suivantes de visa pour la Belgique, relatives à des voyages « essentiels », peuvent être à nouveau réceptionnées chez TLS dès maintenant :
- Etudes
- Carte professionnelle
- Permis de travail
- Permis unique
- Carte bleue européenne
- Diplomates et membres d’organisations internationales voyageant pour raisons de service
- Visas de transit
- Raisons familiales impératives
- Marins
- Visas de retour

En outre, en préparation de la réouverture prochaine des frontières, les demandes de visa de regroupement familial peuvent également être dès maintenant déposées pour traitement auprès de TLS. Ces visas ne peuvent cependant pas encore être délivrés, jusqu’à nouvel ordre.

Les demandes de visa pour toutes les autres catégories de voyage vers la Belgique ne peuvent pas encore être déposées auprès de TLS.